Luciano Bibiloni

Chef d’orchestre

Chanteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, Luciano Bibiloni est né à La Plata, en Argentine. Dès l’âge de 8 ans, il étudie le piano, le chant, le violon et l’alto. Sans abandonner ces instruments, il entreprend des études de composition et de direction chorale et orchestrale à l’Université Nationale de La Plata, puis à Barcelone. Il se perfectionne ensuite à Paris, notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique. Depuis son arrivée en France, Luciano Bibiloni s’est fait une place dans le monde de la musique chorale et orchestrale, et a réalisé de nombreuses prestations en tant que ténor soliste dans des oratorios et des opéras de concert.

Il enchaîne les expériences de direction avec des ensembles vocaux de haut niveau (l’Ensemble Vocal Mélanges, le Chœur de l’Orchestre Colonne, les Voix d’Ile de France, la Maîtrise de Paris), ainsi qu’avec des ensembles orchestraux divers (Orchestre Philharmonique de Freiburg, Sinfonieta de Paris, Europa Musa, Les Muses Galantes, Les Musiciens de Mademoiselle de Guise, etc.). 

Il assure également la direction artistique d’ensembles orchestraux comme l’Orchestre du Rhin, l’Orchestre Symphonique du Val-de-Marne, ou encore l’Orchestre du Festival au Pays du Mont-Blanc. 

Il a été le directeur musical et artistique de la Maîtrise de la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse dès 2009, et de la Maîtrise de Garçons de Colmar entre 2017 et 2019. En 2013, il prend la direction des Petits Chanteurs de Strasbourg – Maîtrise de l’Opéra national du Rhin. 

Fasciné par le pouvoir des projets artistiques participatifs, Luciano Bibiloni est à l’origine du projet « A vos marques, prêts…chantez » qui réunit depuis 2016 des professionnels de très haut niveau et des publics très divers : enfants, adultes, amateurs, débutants, accomplis… En 2017, la version participative du Messie de Haendel, forte de son millier d’interprètes, a fait résonner le Palais de la Musique de Strasbourg et a impressionné la critique. En 2018, la production participative de Carmen a réuni plus d’un millier de participants autour d’un ensemble de professionnels d’exception au Zénith Europe de Strasbourg. L’édition 2019 du concert participatif, Choeurs de cinéma, qui avait pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir la musique classique au travers du 7° art, fut aussi un franc succès. 

La singularité de ce chef aux multiples facettes réside dans son désir de partager des expériences musicales uniques, en réunissant musiciens professionnels et chanteurs amateurs de tous âges au travers d’une pédagogie novatrice et participative, afin de rendre accessible la musique classique au plus grand nombre tout en garantissant une grande qualité musicale des projets entrepris.