Le Colibri, oratorio-écologique du compositeur argentin Gerardo di Giusto, aborde la thématique de l’écologie et les questions environnementales au travers de la légende amérindienne du même nom. Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Cet oratorio hors du commun permet – au-delà d’aborder la thématique environnementale – de questionner la dimension citoyenne et la force du collectif où « chacun fait sa part », au service d’un objectif commun. De fait, l’opportunité de diffuser pour la première fois cette œuvre dans le cadre du concert participatif « A vos marques, prêts… chantez ! » fait sens : ce projet choral intergénérationnel permettant à tout un chacun, quel que soit son niveau de chant, de prendre part à une aventure collective et citoyenne correspond aux valeurs que l’œuvre Le Colibri aborde et défend.
Face à l’urgence climatique et aux impératifs environnementaux, seule une intelligence collective permettra d’inventer de nouveaux moyens d’agir, de nouvelles façons de penser, de nouvelles manières de rêver… donc de nouvelles utopies.